BetterFly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum externe de l'alliance BetterFly de Airlines Manager

La BetterFly prépare en ce moment l'arrivée de nouveaux membres, la réorganisation de la flotte, etc... Même si cela n'est pas visible aux yeux des membres, nous vous préparons une nouvelles alliance ! Restez avec nous Wink
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement de la stratégie de la BAB

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

stivjobs

stivjobs
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Suite à une longue et fructueuse discussion entre M.Big et moi-même nous sommes arrivé à la conclusion que la BAB telle que nous la lancions risquerait d'avoir trop de difficultés et allait plus nous freiner que nous aider. En effet, la BAB nous oblige à payer 300M$ par membre, en ce qui concerne les compagnies financièrement stables cela n'est pas un problème mais pour des jeunes compagnies comme OMEK et Paradiz' c'est carrément un handicap. De plus ces 2,4G$ que nous amasserions seraient surement utilisés par des compagnies ayant de l'expérience et des compagnies plus jeunes et donc plus frileuses n'oseraient pas demander 600 voire 900M$ à la BAB alors que c'est justement le but de la BAB : aider les jeunes compagnies et répartir une partie des richesses afin de garantir une équité propice au développement de l'alliance. Suite à cette prise de conscience, il nous a semblé évident que la BAB ne pouvait marcher avec ce système élitiste et inéquitable.

La solution que nous prônons est donc un changement radical du système selon lequel fonctionnera la BAB. Ainsi plutôt que de prendre de l'argent à nos jeunes membres en demandant une dette initiale de 300M$ à payer afin d'utiliser les services de la BAB, nous préférons leur donner de l'argent pour leur permettre de se développer puis de nous rembourser ultérieurement leur dette envers la BAB. Ainsi nous avons commencé par distinguer deux types de compagnies parmi les compagnies qui peuplent actuellement l'alliance : des jeunes compagnies et des compagnies expérimentées. Le premier type de compagnie correspond à des compagnies dans le besoin et qui ne peuvent investir de grandes sommes d'argent sur un court laps de temps. De plus ces compagnies ne disposent pas de finances très solides. Le deuxième type au contraire dispose de moyens financiers solides et efficaces, il peut sans problèmes subvenir à ses besoins mais nécessite néanmoins une aide financière extérieure pour se développer convenablement. OMEK Compagnie et Paradiz' Airlines font partie des jeunes compagnies et les 6 autres compagnies qui font partie de l'alliance sont des compagnies expérimentées. Le but, je l'ai dit est d'aider les jeunes compagnies afin qu'elles deviennent le plus rapidement expérimentées.

Premièrement nous avons pensé à reverser l'intégralité des cotisations hebdomadaires déjà payées (1 172 453 532$) dans les caisses de la BAB. Mais comme vous l'avez déjà remarqué nous n'avons pas ces liquidités sur le compte de l'alliance. Nous vous demandons donc à tous d'investir au maximum afin d'atteindre le plus vite possible cette somme sur le compte de l'alliance pour pouvoir le virer sur le compte de la BAB (actuellement le compte de la BAB étant vide, le compte de l'alliance correspond aux fonds à disposition de l'alliance).Lorsque nous auront atteint cette somme, nous virerons cet argent dans les caisses de la BAB (le compte de l'alliance ne sera alors plus égal aux fonds à disposition de l'alliance). Ce virement voudra dire que nos solde dans l'alliance vont baisser car les cotisations que nous avons actuellement payé font partie du solde que nous avons dans l'alliance. Il nous faudra donc tout d'abord reboucher le trou causé par ce virement (le trou par compagnie varie de 200M$ à 10M$ pour les plus jeunes). La BAB aura alors un capital positif d'environ 1,2 milliard de $.

Ensuite nous envisagerons le prochain achat groupé. Afin de limiter les coûts de cet achat et de permettre à nos jeunes compagnies de se développer plus vite il nous semble préférable de faire un achat de 54 B737 700 plutôt que de B737 900ER qui sont quand même assez coûteux. La suite du Business Plan que Big et moi-même avons élaboré part du principe que cet achat sera un achat de B737 700. Cet achat couterait alors 2 651 586 300$ au total soit un prix unitaire de 49 103 450$. Big a déjà fait une demande de 700M$ et compte commander 15 jets et moi je vais faire une demande de 500M$ et je vais donc prendre 10 jets et nous comptons sur vous pour demander 5 jets (sachant que nous ne parlons ici que du premier achat groupé, il pourrait éventuellement en avoir d'autre si d'autres demandes font surface). Mais me direz-vous cela ne nous fait que 30 jets et il en manque 24 ... Réfléchissez alors un instant (peut-être 2 instants pour les plus fatigués) et vous comprendrez que 24*49 103 450$=1,2G$ !!! Génialissime !!! Ben oui car cela correspond à la somme à la disposition de la BAB. Ainsi la BAB achètera les 24 jets restant. Et qu'en fera-t-elle donc ? Elle les revendra !! À qui ? Aux jeunes compagnies !!! Ben oui car les jeunes compagnies ont besoin soit de fonds, soit d'avions pour se développer. Ainsi étant donné que les jeunes compagnies sont jeunes, elles ne disposent quasiment pas de liquidités dans l'alliance, la BAB ne peut donc pas leur faire de crédit en cash (et en plus même si c'était possible ce serait assez dangereux de donner de l'argent à des compagnies qui sont dans notre alliance depuis peu de temps). La BAB va donc leur revendre ces 24 jets sous forme de remboursement hebdomadaires. Par exemple OMEK Compagnie pourrait prendre 12 de ces jets et rembourser hebdomadairement une somme à définir ce qui lui permettrait de rembourser à une certaine échéance le prix des 12 jets. Mais entre maintenant et le jour où elle aura remboursé cette somme, elle se sera beaucoup développée et aura très probablement atteint le statut de compagnie expérimentée. Elle sera donc capable de rembourser sa dette initiale que nous aurions gelé jusqu'alors. Tout en sachant qu'entre temps le compagnies expérimentées auront déjà remboursé cette dette initiale

A terme, la BAB recevrait donc 6*300M$=1,8G$ correspondant aux dettes initiales des compagnies expérimentées payées grâce à leurs revenus, 2*300M$=600M$ correspondant aux dettes initiales des jeunes compagnies devenues expérimentées, 1,2G$ correspondant aux cotisations hebdomadaires virées du compte de l'alliance sur le compte de la BAB et 1,2G$ correspondant aux remboursements des crédits octroyés par la BAB aux jeunes compagnies. Soit un total de revenus de 4,8G$ (auxquels il faut rajouter les revenus correspondants aux cotisations hebdomadaires payées entre temps).
Et elle devrait payer 1,2G$ pour l'achat de 12 B737 700.
Après une simple opération mathématique, on conclut que la BAB se retrouverait à terme avec des liquidités à hauteur de 3,6G$ !!!

Ingénieux non ?

(Quelques lignes pour souffler !!)

Pour conclure, on peut dire que la BAB octroierait des crédits en nature et non en cash, c'est-à-dire qu'au lieu de donner de l'argent à des compagnies, la BAB achèterait l'équivalent de cette somme en avions et les revendrait progressivement, sous forme de remboursements hebdomadaires, à la compagnie endettée. Le système est bien plus sécurisé et permet une meilleure fidélisation des membres de l'alliance à l'alliance.

Enfin en ce qui concerne ce que la BAB ferait des liquidités à sa disposition, la réponse est claire : elle s'en servirait pour acheter de nouveaux avions puis soit les revendre, soit les louer. En effet, nous pensons mettre en place un système de location d'avions appartenant à la BAB. Mais ça c'est une autre histoire !!! Very Happy

Si vous avez encore des questions vous pouvez me demander, ne vous inquiétez pas j'essayerai de répondre de façon plus concise !! loool

BigBrother

BigBrother
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Parfait, mais beaucoup plus court que notre conversation tu me déçois..lol. Good job ptit DAF et Directeur en charge de la BAB !!!

stivjobs

stivjobs
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Arrêtes tu vas me faire rougir !! Lool. Si j'avais voulu retranscrire notre conversation msn j'aurais fait une nuit blanche !! Lool

BigBrother

BigBrother
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

déjà que tu as travaillé jusqu'à au moins 3h... Moi je dis "Merci ô M. Stiv".

stivjobs

stivjobs
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Eh oui ce n'est pas parce que je ne poste rien que je ne fais rien !! Je préviens tous les membres : je viens de créer un fichier digne de s'appeler Edwige tellement il me permet de "fliquer" tous vos faits et gestes !! Lool

BigBrother

BigBrother
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

celui que tu m'a envoyé en html?

BigBrother

BigBrother
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Vous inquiétez pas, je vérifie ses actes à notre ptit DAF, il m'avait grugé de quelques millions avec mes ERJ le sagouin !lol

stivjobs

stivjobs
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Lool. Oui c'est bien ce fichier. Je n'ai plus qu'à trouver un moyen pour que tout de fasse automatiquement et se mette a jour automatiquement sur le site !! Ça devrait me prendre encore une ou 2 nuits !! Lool

Heraclès

Heraclès
Graphiste

Ma seule question est très simple :

Vous n'avez pas un vraiment métier ? Very Happy

BigBrother

BigBrother
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

???

stivjobs

stivjobs
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Le ski ne te réussit pas mon pauvre heracles !! Lool. J'imagine que tu nous demandais si on faisait autre chose dans la vie que AM et bien contre toute attente OUI !!

Heraclès

Heraclès
Graphiste

Je plaisante mon p'tit stiv, je plaisante ! Je ne me suis rien cassé, en plus, c'est dire !

Quant aux points d'interrogation sceptico-vexés de Big, je ne répondrai que ce n'est que compliments, bien évidemment !

Je vais aller de ce pas à la banque demander des liquidités pour donner à la BAB de quoi vivre !

stivjobs

stivjobs
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Excellente idée mon cher grec !! lool.

En attendant je vous préviens que le virement de la totalité des cotisations déjà payées par les membres de l'alliance vient d'être effectué. Ce virement, d'un montant de 1 172 453 532$, entraine une chute conséquente de votre solde dans l'alliance que vous ne pouvez pas encore voir mais je vais bientôt mettre à jour). Merci d'en prendre de note et d'investir en conséquence (surtout pour les participants au prochain achat groupé).

De plus nous avons déjà défini le rôle de la BAB pour les jeunes compagnies (faire des prêts à taux 0 pour les aider à se développer) mais nous avons jusque là été flou sur le rôle qu'elle avait à jouer pour les compagnies expérimentées. Dans le cas où la totalité du capital de la BAB est prêté aux jeunes compagnies ou si des jeunes compagnies sont en attente de prêt, aucun argent ne sera prêté aux compagnies expérimentées. Au contraire dans le cas où de l'argent resterait dans les caisses de la BAB, cette dernière peut octroyer des prêts à taux 0 aux compagnies expérimentées si une demande claire et précise est formulée, si les conditions de remboursement sont claires, si l'échéance est courte (12 semaines maximum selon moi) et si la somme des prêts en cours auprès de cette compagnie est inférieure à 20% de son investissement total. Ainsi la compagnie 8ème ciel (qui à investi environ 4G$), ne pourra pas emprunter plus de 800M$ à la BAB. Si vous souhaitez que ce % soit plus haut ou plus bas nous pouvons en débattre mais je pense que 20% est un bon juste milieu.

Enfin un système de location viendra surement au monde mais nous nous questionnons sur la cible réelle et les bénéficiaires de ce système. Qui souhaiterait utiliser ce système ? A titre d'exemple pour les prix, un B737 700 serait loué environ 500 000$ la semaine (soit 71 428,57$/jour).

stivjobs

stivjobs
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Par ailleurs je rappelle que faire un don à la BAB est bien sur accepté (et recommandé !!) mais par défaut vos investissements, s'ils ne correspondent pas à des remboursements de crédits, sont considérés comme des investissements dans le compte de l'alliance. Il ne faut donc pas oublier de préciser sur le forum la somme que vous souhaitez donner à la BAB

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum