Suite à une longue et fructueuse discussion entre M.Big et moi-même nous sommes arrivé à la conclusion que la BAB telle que nous la lancions risquerait d'avoir trop de difficultés et allait plus nous freiner que nous aider. En effet, la BAB nous oblige à payer 300M$ par membre, en ce qui concerne les compagnies financièrement stables cela n'est pas un problème mais pour des jeunes compagnies comme OMEK et Paradiz' c'est carrément un handicap. De plus ces 2,4G$ que nous amasserions seraient surement utilisés par des compagnies ayant de l'expérience et des compagnies plus jeunes et donc plus frileuses n'oseraient pas demander 600 voire 900M$ à la BAB alors que c'est justement le but de la BAB : aider les jeunes compagnies et répartir une partie des richesses afin de garantir une équité propice au développement de l'alliance. Suite à cette prise de conscience, il nous a semblé évident que la BAB ne pouvait marcher avec ce système élitiste et inéquitable.
La solution que nous prônons est donc un changement radical du système selon lequel fonctionnera la BAB. Ainsi plutôt que de prendre de l'argent à nos jeunes membres en demandant une dette initiale de 300M$ à payer afin d'utiliser les services de la BAB, nous préférons leur donner de l'argent pour leur permettre de se développer puis de nous rembourser ultérieurement leur dette envers la BAB. Ainsi nous avons commencé par distinguer deux types de compagnies parmi les compagnies qui peuplent actuellement l'alliance : des jeunes compagnies et des compagnies expérimentées. Le premier type de compagnie correspond à des compagnies dans le besoin et qui ne peuvent investir de grandes sommes d'argent sur un court laps de temps. De plus ces compagnies ne disposent pas de finances très solides. Le deuxième type au contraire dispose de moyens financiers solides et efficaces, il peut sans problèmes subvenir à ses besoins mais nécessite néanmoins une aide financière extérieure pour se développer convenablement. OMEK Compagnie et Paradiz' Airlines font partie des jeunes compagnies et les 6 autres compagnies qui font partie de l'alliance sont des compagnies expérimentées. Le but, je l'ai dit est d'aider les jeunes compagnies afin qu'elles deviennent le plus rapidement expérimentées.
Premièrement nous avons pensé à reverser l'intégralité des cotisations hebdomadaires déjà payées (1 172 453 532$) dans les caisses de la BAB. Mais comme vous l'avez déjà remarqué nous n'avons pas ces liquidités sur le compte de l'alliance. Nous vous demandons donc à tous d'investir au maximum afin d'atteindre le plus vite possible cette somme sur le compte de l'alliance pour pouvoir le virer sur le compte de la BAB (actuellement le compte de la BAB étant vide, le compte de l'alliance correspond aux fonds à disposition de l'alliance).Lorsque nous auront atteint cette somme, nous virerons cet argent dans les caisses de la BAB (le compte de l'alliance ne sera alors plus égal aux fonds à disposition de l'alliance). Ce virement voudra dire que nos solde dans l'alliance vont baisser car les cotisations que nous avons actuellement payé font partie du solde que nous avons dans l'alliance. Il nous faudra donc tout d'abord reboucher le trou causé par ce virement (le trou par compagnie varie de 200M$ à 10M$ pour les plus jeunes). La BAB aura alors un capital positif d'environ 1,2 milliard de $.
Ensuite nous envisagerons le prochain achat groupé. Afin de limiter les coûts de cet achat et de permettre à nos jeunes compagnies de se développer plus vite il nous semble préférable de faire un achat de 54 B737 700 plutôt que de B737 900ER qui sont quand même assez coûteux. La suite du Business Plan que Big et moi-même avons élaboré part du principe que cet achat sera un achat de B737 700. Cet achat couterait alors 2 651 586 300$ au total soit un prix unitaire de 49 103 450$. Big a déjà fait une demande de 700M$ et compte commander 15 jets et moi je vais faire une demande de 500M$ et je vais donc prendre 10 jets et nous comptons sur vous pour demander 5 jets (sachant que nous ne parlons ici que du premier achat groupé, il pourrait éventuellement en avoir d'autre si d'autres demandes font surface). Mais me direz-vous cela ne nous fait que 30 jets et il en manque 24 ... Réfléchissez alors un instant (peut-être 2 instants pour les plus fatigués) et vous comprendrez que 24*49 103 450$=1,2G$ !!! Génialissime !!! Ben oui car cela correspond à la somme à la disposition de la BAB. Ainsi la BAB achètera les 24 jets restant. Et qu'en fera-t-elle donc ? Elle les revendra !! À qui ? Aux jeunes compagnies !!! Ben oui car les jeunes compagnies ont besoin soit de fonds, soit d'avions pour se développer. Ainsi étant donné que les jeunes compagnies sont jeunes, elles ne disposent quasiment pas de liquidités dans l'alliance, la BAB ne peut donc pas leur faire de crédit en cash (et en plus même si c'était possible ce serait assez dangereux de donner de l'argent à des compagnies qui sont dans notre alliance depuis peu de temps). La BAB va donc leur revendre ces 24 jets sous forme de remboursement hebdomadaires. Par exemple OMEK Compagnie pourrait prendre 12 de ces jets et rembourser hebdomadairement une somme à définir ce qui lui permettrait de rembourser à une certaine échéance le prix des 12 jets. Mais entre maintenant et le jour où elle aura remboursé cette somme, elle se sera beaucoup développée et aura très probablement atteint le statut de compagnie expérimentée. Elle sera donc capable de rembourser sa dette initiale que nous aurions gelé jusqu'alors. Tout en sachant qu'entre temps le compagnies expérimentées auront déjà remboursé cette dette initiale
A terme, la BAB recevrait donc 6*300M$=1,8G$ correspondant aux dettes initiales des compagnies expérimentées payées grâce à leurs revenus, 2*300M$=600M$ correspondant aux dettes initiales des jeunes compagnies devenues expérimentées, 1,2G$ correspondant aux cotisations hebdomadaires virées du compte de l'alliance sur le compte de la BAB et 1,2G$ correspondant aux remboursements des crédits octroyés par la BAB aux jeunes compagnies. Soit un total de revenus de 4,8G$ (auxquels il faut rajouter les revenus correspondants aux cotisations hebdomadaires payées entre temps).
Et elle devrait payer 1,2G$ pour l'achat de 12 B737 700.
Après une simple opération mathématique, on conclut que la BAB se retrouverait à terme avec des liquidités à hauteur de 3,6G$ !!!
Ingénieux non ?
(Quelques lignes pour souffler !!)
Pour conclure, on peut dire que la BAB octroierait des crédits en nature et non en cash, c'est-à-dire qu'au lieu de donner de l'argent à des compagnies, la BAB achèterait l'équivalent de cette somme en avions et les revendrait progressivement, sous forme de remboursements hebdomadaires, à la compagnie endettée. Le système est bien plus sécurisé et permet une meilleure fidélisation des membres de l'alliance à l'alliance.
Enfin en ce qui concerne ce que la BAB ferait des liquidités à sa disposition, la réponse est claire : elle s'en servirait pour acheter de nouveaux avions puis soit les revendre, soit les louer. En effet, nous pensons mettre en place un système de location d'avions appartenant à la BAB. Mais ça c'est une autre histoire !!!
Si vous avez encore des questions vous pouvez me demander, ne vous inquiétez pas j'essayerai de répondre de façon plus concise !! loool
La solution que nous prônons est donc un changement radical du système selon lequel fonctionnera la BAB. Ainsi plutôt que de prendre de l'argent à nos jeunes membres en demandant une dette initiale de 300M$ à payer afin d'utiliser les services de la BAB, nous préférons leur donner de l'argent pour leur permettre de se développer puis de nous rembourser ultérieurement leur dette envers la BAB. Ainsi nous avons commencé par distinguer deux types de compagnies parmi les compagnies qui peuplent actuellement l'alliance : des jeunes compagnies et des compagnies expérimentées. Le premier type de compagnie correspond à des compagnies dans le besoin et qui ne peuvent investir de grandes sommes d'argent sur un court laps de temps. De plus ces compagnies ne disposent pas de finances très solides. Le deuxième type au contraire dispose de moyens financiers solides et efficaces, il peut sans problèmes subvenir à ses besoins mais nécessite néanmoins une aide financière extérieure pour se développer convenablement. OMEK Compagnie et Paradiz' Airlines font partie des jeunes compagnies et les 6 autres compagnies qui font partie de l'alliance sont des compagnies expérimentées. Le but, je l'ai dit est d'aider les jeunes compagnies afin qu'elles deviennent le plus rapidement expérimentées.
Premièrement nous avons pensé à reverser l'intégralité des cotisations hebdomadaires déjà payées (1 172 453 532$) dans les caisses de la BAB. Mais comme vous l'avez déjà remarqué nous n'avons pas ces liquidités sur le compte de l'alliance. Nous vous demandons donc à tous d'investir au maximum afin d'atteindre le plus vite possible cette somme sur le compte de l'alliance pour pouvoir le virer sur le compte de la BAB (actuellement le compte de la BAB étant vide, le compte de l'alliance correspond aux fonds à disposition de l'alliance).Lorsque nous auront atteint cette somme, nous virerons cet argent dans les caisses de la BAB (le compte de l'alliance ne sera alors plus égal aux fonds à disposition de l'alliance). Ce virement voudra dire que nos solde dans l'alliance vont baisser car les cotisations que nous avons actuellement payé font partie du solde que nous avons dans l'alliance. Il nous faudra donc tout d'abord reboucher le trou causé par ce virement (le trou par compagnie varie de 200M$ à 10M$ pour les plus jeunes). La BAB aura alors un capital positif d'environ 1,2 milliard de $.
Ensuite nous envisagerons le prochain achat groupé. Afin de limiter les coûts de cet achat et de permettre à nos jeunes compagnies de se développer plus vite il nous semble préférable de faire un achat de 54 B737 700 plutôt que de B737 900ER qui sont quand même assez coûteux. La suite du Business Plan que Big et moi-même avons élaboré part du principe que cet achat sera un achat de B737 700. Cet achat couterait alors 2 651 586 300$ au total soit un prix unitaire de 49 103 450$. Big a déjà fait une demande de 700M$ et compte commander 15 jets et moi je vais faire une demande de 500M$ et je vais donc prendre 10 jets et nous comptons sur vous pour demander 5 jets (sachant que nous ne parlons ici que du premier achat groupé, il pourrait éventuellement en avoir d'autre si d'autres demandes font surface). Mais me direz-vous cela ne nous fait que 30 jets et il en manque 24 ... Réfléchissez alors un instant (peut-être 2 instants pour les plus fatigués) et vous comprendrez que 24*49 103 450$=1,2G$ !!! Génialissime !!! Ben oui car cela correspond à la somme à la disposition de la BAB. Ainsi la BAB achètera les 24 jets restant. Et qu'en fera-t-elle donc ? Elle les revendra !! À qui ? Aux jeunes compagnies !!! Ben oui car les jeunes compagnies ont besoin soit de fonds, soit d'avions pour se développer. Ainsi étant donné que les jeunes compagnies sont jeunes, elles ne disposent quasiment pas de liquidités dans l'alliance, la BAB ne peut donc pas leur faire de crédit en cash (et en plus même si c'était possible ce serait assez dangereux de donner de l'argent à des compagnies qui sont dans notre alliance depuis peu de temps). La BAB va donc leur revendre ces 24 jets sous forme de remboursement hebdomadaires. Par exemple OMEK Compagnie pourrait prendre 12 de ces jets et rembourser hebdomadairement une somme à définir ce qui lui permettrait de rembourser à une certaine échéance le prix des 12 jets. Mais entre maintenant et le jour où elle aura remboursé cette somme, elle se sera beaucoup développée et aura très probablement atteint le statut de compagnie expérimentée. Elle sera donc capable de rembourser sa dette initiale que nous aurions gelé jusqu'alors. Tout en sachant qu'entre temps le compagnies expérimentées auront déjà remboursé cette dette initiale
A terme, la BAB recevrait donc 6*300M$=1,8G$ correspondant aux dettes initiales des compagnies expérimentées payées grâce à leurs revenus, 2*300M$=600M$ correspondant aux dettes initiales des jeunes compagnies devenues expérimentées, 1,2G$ correspondant aux cotisations hebdomadaires virées du compte de l'alliance sur le compte de la BAB et 1,2G$ correspondant aux remboursements des crédits octroyés par la BAB aux jeunes compagnies. Soit un total de revenus de 4,8G$ (auxquels il faut rajouter les revenus correspondants aux cotisations hebdomadaires payées entre temps).
Et elle devrait payer 1,2G$ pour l'achat de 12 B737 700.
Après une simple opération mathématique, on conclut que la BAB se retrouverait à terme avec des liquidités à hauteur de 3,6G$ !!!
Ingénieux non ?
(Quelques lignes pour souffler !!)
Pour conclure, on peut dire que la BAB octroierait des crédits en nature et non en cash, c'est-à-dire qu'au lieu de donner de l'argent à des compagnies, la BAB achèterait l'équivalent de cette somme en avions et les revendrait progressivement, sous forme de remboursements hebdomadaires, à la compagnie endettée. Le système est bien plus sécurisé et permet une meilleure fidélisation des membres de l'alliance à l'alliance.
Enfin en ce qui concerne ce que la BAB ferait des liquidités à sa disposition, la réponse est claire : elle s'en servirait pour acheter de nouveaux avions puis soit les revendre, soit les louer. En effet, nous pensons mettre en place un système de location d'avions appartenant à la BAB. Mais ça c'est une autre histoire !!!
Si vous avez encore des questions vous pouvez me demander, ne vous inquiétez pas j'essayerai de répondre de façon plus concise !! loool